grands vins de bourgogne

Respect, rigueur, régularité

Le domaine

Plongeant ses racines dans plus de 5 siècles de tradition, notre domaine se situe à Change en Bourgogne, à 20 km au sud-ouest de Beaune, au cœur des appellations Hautes Côtes de Beaune, Maranges et Santenay. Dans notre famille, cultiver la vigne est une tradition et une passion !

C’est depuis le début du 16ème siècle que chaque génération s’est éprise de cette fille de Noé et a transmis la flamme à la postérité. Un grand merci à tous nos ascendants !

Ils nous ont confié leur savoir, de beaux terroirs et nous permettent d’exploiter aujourd’hui un domaine d’un peu plus de 10 hectares.

Nos climats, majoritairement argilo-calcaires, se situent à une altitude moyenne de 330m et bénéficient des meilleures expositions.
Notre philosophie vise à respecter la vigne dans son milieu en favorisant la vie microbienne et la faune auxiliaire qui sont des atouts majeurs pour elle. Nous taillons les ceps en limitant rigoureusement le nombre de bourgeons (taille Guyot et cordon de Royat). La maîtrise du rendement nous permet d’obtenir des maturités parfaitement abouties définissant au plus juste chaque climat.
Afin de respecter toute la biodiversité et garantir le meilleur équilibre dans les différents écosystèmes, nos terroirs sont labourés et naturellement enherbés. La prophylaxie est également privilégiée. C’est pourquoi, de la taille aux vendanges, l’aération de la végétation et des grappes est maîtrisée afin de limiter les intrants. Les amendements organiques, les décoctions de différentes plantes et les traitements biologiques sont privilégiés.

Nos vins

A la cuverie et en cave, l’objectif est d’être le moins interventionniste possible. C’est à la vigne que le vin naît et puise son harmonie. Cette philosophie et le calendrier lunaire conditionnent nos gestes. Observer, goûter et analyser régulièrement les baies de nos différents climats est primordial pour déterminer la date de récolte. Afin de préserver l’intégrité des raisins et obtenir ainsi des vins à la fois élégants et structurés, les vendanges sont exclusivement manuelles.

Préserver la fraîcheur de nos Chardonnay est primordial pour obtenir des vins blancs équilibrés. Une fois récoltées, les grappes sont lentement et modérément pressées pour libérer un jus de qualité qui est refroidi avant entonnage. Une sélection de fûts rigoureuse est faite pour accueillir les moûts. La fermentation alcoolique (F.A) se déroule lentement en fûts (en cuve pour « Les Demoiselles »), suivie de la fermentation malolactique (F.M.L). Des bâtonnages sont régulièrement effectués afin de révéler le corps et la rondeur du vin. Ils dévoilent également la complexité des arômes de nos terroirs. Une fois l’élevage terminé, les blancs sont légèrement filtrés et mis en bouteille.

Arrivées à la cuverie, nos grappes de Pinot Noir sont minutieusement triées. Une table vibrante épure les raisins des baies sèches et des insectes naturellement présents. Les baies sont ensuite séparées des rafles dans un égrappoir, puis légèrement foulées pour être ensuite convoyées délicatement dans les cuves de fermentation. La fermentation alcoolique (F.A) débute lentement après une macération pré-fermentaire à basse température. Une infusion douce des baies, des remontages délicats et des températures maîtrisées révèleront ainsi des arômes subtils et des tannins élégants qui magnifieront nos différents terroirs. Après deux à trois semaines de cuvaison, la F.A terminée, le marc est lentement pressé afin de préserver la structure délicate de chaque cuvée. Vient ensuite la phase d’élevage qui dure environ 10 mois (en cuves et en fûts) pendant laquelle s’effectue la fermentation malo-lactique (F.M.L). Une légère filtration précède la mise en bouteille.

Infos

covid-19

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
En savoir plus

Le transport de marchandises est assuré, nous pouvons honorer toutes vos commandes. Merci de votre soutien.
Prenez-soin de vous.
Toute l'équipe du Domaine DEMANGEOT

Domaine DEMANGEOT
21340 CHANGE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright Domaine DEMANGEOT © 2020